Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 27 mars aura lieu l’un des grands évènements de l’année la diffusion en direct de la cérémonie des Oscars. En lisant les nombreux articles disponibles sur internet,  vous réalisez que vous n’avez pas vu tous les films nominés …

Passionné de cinéma, vous savez à quel point le piratage fait perdre de l’argent à l’industrie du cinéma. Vous lisiez encore récemment cet article, et vous savez donc que rien qu’aux États-Unis, le piratage en ligne fait perdre 29,2 milliards de dollars et 230 000 emplois chaque année.

Malheureusement, pour certains de ces films, aucune offre légale n’existe dans votre pays et vous vous dites donc que vous n’avez pas le choix.

Si vous voulez vraiment voir les films nominés et primés aux Oscars, vous allez devoir les pirater… Vous passez moins de temps à trouver une copie illégale que vous n’en avez passé à vérifier si une offre légale existait.

Une simple requête Google vous a suffi pour trouver votre film. Légèrement coupable, quelques minutes plus tard, vous vous installez devant une copie pirate d’excellente qualité – on est loin du “camcording” des premières années du piratage – et commencez à regarder pour la toute première fois de votre vie un film piraté.

Une victoire aux Oscars, 10 fois plus de piratage

Le piratage lors des Oscars n’est pas un phénomène nouveau. Mais la pandémie de Covid 19  lui ont fait prendre une ampleur hors du commun, et les mauvaises habitudes prises alors que les cinémas étaient fermés semblent difficiles à perdre.

Ils surveillent donc chaque année l’activité des films nominés sur les réseaux pirates.

Les pics de téléchargement des films surviennent à deux moments bien précis

  • Au moment des nominations
  • Au moment de la remise des prix
Ce graphique crée par Torrentfreak permet d’observer ce phénomène pour deux films nominés en 2021 (“Nomadland” et “Judas and the Black Messiah”en rouge et en bleu sur le graphique) et un film contrôle non nominé (« The Honest Thief »en jaune).
 

Le cas Spiderman

La cérémonie britannique des BAFTA a lieu une quinzaine de jours avant celle des Oscars, et elle est connue pour sa forte influence sur le jury des Oscars. Cette année, le film Spiderman No Way Home n’a pas été retenu pour participer aux BAFTA. La raison ? Il ne répondait aux critères d’éligibilité.

L’un de ces critères était en effet de rendre le film disponible sur la plateforme de streaming dédiée à la cérémonie, craignant le piratage du blockbuster-phare. Cela montre bien que le phénomène de cette explosion du piratage au moment des récompenses commence à être bien connue. Cela n’a d’ailleurs pas empêché des copies illégales du film de se retrouver sur les réseaux…

Camcording et DVD screeners

Il existe deux méthodes pour rendre accessible un film qui n’est pas encore sorti.

  • La méthode de plus en plus archaïque du camcording qui consiste, pour une personne invitée à une avant-première, à filmer l’écran avec une caméra personnelle. La qualité de ces vidéos est en général médiocre, et beaucoup de pirates attendent que le film sorte en meilleure qualité pour le télécharger.
  • Les “Screeners” – des copies remises aux membres du jury d’un prix qui peuvent ainsi visionner les films chez eux pour voter ensuite. Ce sont des copies de bonne qualité, plus demandées par les pirates.

 

 Si les sorties de screeners sont de plus en plus rares, cela ne signifie pas pour autant que les films sont moins piratés – simplement que les pirates utilisent d’autres techniques – s’appuyant notamment sur les sorties sur les plateformes de steaming.

The Power of the Dog victime de son succès

Par exemple le film “The Power of the Dog” avec Benedict Cumberbacht et Kirsten Dunst a reçu 12 nominations cette année. Le film est sorti dans les salles le 1er décembre, mais dès septembre dernier, le film avait été victime d’une immense fuite sur les réseaux – probablement à la suite de la première qui avait eu lieu lors de la première du Festival du Film de Toronto.

Le phénomène est connu et admis, et le célèbre blogger tech Andy Baoi met régulièrement à jour sa grille reprenant les statistiques sur le piratage des films nominés et piratés. La donnée à retenir de cette impressionnante liste de près de 700 films sur les 20 dernières éditions des Oscars ? Pour 2022 la réponse à “y-a-t-il une fuite en haute qualité avant la nuit des Oscars” est oui. Pour les 31 films de 2022.

Deux groupes de pirates sont connus pour leur capacité à mettre la main et diffuser ces contenus Hive-CM8 (qui a fait fuiter plusieurs fois des films en compétition pour les oscars) et  TOPKEK.

Pour le moment, les studios n’ont trouvé aucun moyen pour empêcher ces films de sortir illégalement sur les réseaux. Tout ce qu’il est possible de faire, c’est de mener une veille 24h/24, et de supprimer les premières copies dès leur apparition afin de pouvoir contrôler la situation. Plus vite la copie illégale sera repérée, moins il y a de chances qu’elle se diffuse de façon exponentielle.

Pour cela, faites appel à une équipe d’experts, disposant d’années d’expérience dans le domaine et d’outils adaptés.

La semaine prochaine, retrouvez-nous pour notre étude en deux parties sur l’usurpation d’identité, un phénomène plus fréquent que ce que l’on croit, contre lequel il faut apprendre à se protéger.