Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le marché du cinéma est dominé par un nombre limité de grands studios, autour desquels gravite une multitude de très petites structures. De même, ce sont les plus gros titres qui se partagent une part majeure des bénéfices des ventes de VOD, DVDs et Blu-ray et des entrées en salles, alors que le nombre de petites productions est quasi infini.

Le marché se divise ainsi entre ces productions grand public à très gros budget concentrées entre les mains de quelques acteurs, et le cinéma indépendant.

Les pratiques de piratage les plus fréquentes sont:

  • Le streaming sur les plateformes illégales
  • Les torrents
  • Le téléchargement direct (DDL)
  • Le partage d’identifiants sur les plateformes légales

Le rapport intitulé Impacts of digital video piracy on the US economy, et réalisé à l’initiative de la chambre de Commerce des Etats-Unis estime que le piratage de films se fait à 80% sur les plateformes de streaming illégales.

Une perte de revenus en constante augmentation

Comme pour toute activité illégale, les chiffres exacts sont difficiles à trouver. Il existe cependant des données pour certains pays, ce qui permet d’extrapoler ces résultats au reste du monde. En 2019, les vidéos présentes sur les services de streaming illégaux représentent plus de 230 milliards de vues par an, dont 15 milliards de vue proviennent des USA. 30% de films, et 70% d’épisodes de séries. (source: Statista)

Le piratage en ligne coûterait à l’économie américaine entre 29 et 70 milliards par an (entre 10 et 24% du chiffre d’affaires de l’industrie du cinéma). Ces chiffres ont été publiés en 2019 dans le rapport commandité par la chambre de commerce des Etats-Unis et les projections montrent qu’en 2022 cette perte sera de 51 milliards au minimum ce qui représente une augmentation de 21% par an si l’on s’appuie sur les 29 milliards de 2019.

Pour l’industrie de la télévision, cette perte serait de 39 à 95 milliards de dollars.

Une perte de chiffre d’affaires entraîne automatiquement une perte d’emplois. Les dommages causés par le piratage sont estimés à au moins 260 000 emplois, rien qu’aux États-Unis.

En France, d’après le cabinet de conseil EY, l’industrie du film français perdait déjà près d’1,4 milliards d’euros en 2016. Ce chiffre était en augmentation stable par rapport aux deux années précédentes, il semble donc logique de supposer que cette tendance se poursuit. Le cabinet EY déclare d’ailleurs que cette estimation est conservatrice, et que la perte réelle pour l’industrie est probablement bien plus élevée. Malgré tout, cette évaluation basse représente déjà environ 15% du chiffre d’affaires du secteur, ce qui est cohérent avec l’étude publiée par la Chambre de Commerce des Etats-Unis.

En recoupant ces études, l'on peut donc estimer que le piratage représente au minimum 15% du chiffre d'affaires de l'industrie du cinéma.

Un internaute sur trois consommait également des films et des séries obtenues illégalement en France en 2016. Ce chiffre étant basé sur des déclarations, il est raisonnable de penser qu’il est en réalité bien plus haut. La compétence des internautes pour trouver des contenus illégaux étant en constante augmentation, ce chiffre a d’ailleurs probablement encore augmenté en 2022.

Un rapport Ipsos réalisé pour le compte de l’organisme Australian Federation Against Copyright Theft (AFACT) a également révélé que 45% des personnes piratant des films auraient payé sans problème pour visionner une version légale s’ils n’avaient pas accès à la version pirate.

Rendre le contenu piraté plus difficile d’accès à travers le retrait du contenu illégal présent en ligne semble donc bel et bien efficace pour qu’une partie des internautes recommence à payer pour obtenir du contenu. C’est donc l’outil principal pour vous permettre d’augmenter vos revenus.

Explosion des partages d'identifiants en 2021

Une fois de plus les données sont surtout disponibles pour les USA mais peuvent être extrapolées au reste du monde.

Environ 80% des adultes utilisent des services de streaming légaux (Netflix, Amazon prime etc) ce qui représente environ 214 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

88 millions de ces utilisateurs emprunteraient les identifiants d’amis ou de membres de la famille pour se connecter à ces services de streaming légaux

Ce manque à gagner représenterait 4 milliards de dollars par an en 2021. En 2020 la perte était évaluée à 2.6 milliards.

Malgré une certaine difficulté à trouver des chiffres, nous avons repéré quelques tendances:

  • Les chiffres publiés dans tous les rapports sont très conservateurs afin de ne pas surévaluer le problème. L’impact réel du piratage sur l’industrie du cinéma est donc probablement encore plus élevé.
  • Ces chiffres sont en augmentation régulière chaque année. Si l’on ajoute l’impact des restrictions limités à l’épidémie de covid-19 sur le piratage l’on ne peut que penser que cette tendance ne fera que s’accentuer pour les années à venir.
  • Les grandes entreprises sont les plus touchées, car les films les plus piratés sont surtout des blockbusters. Cependant leurs moyens plus élevés permettent à ces entreprises de survivre malgré la perte.
  • Les producteurs de cinéma indépendants à l’inverse peuvent souffrir bien plus d’une perte de revenu. Pour ce business-model, le piratage est particulièrement néfaste et nuit fortement à la diversité de la production du secteur. Toute perte de revenu, c’est autant d’argent qui ne sera pas réinjecté dans une future production.

Il est donc indispensable de trouver ds solutions pour limiter le piratage, et sauvegarder le chiffre d’affaires et les emplois de ce secteur-clé de la culture. 

Pour cela, une entreprise spécialisée dans la protection de contenus audiovisuels peut faire une énorme différence. Les économies réalisées peuvent peut-être vous permettre de financer ce film que vous ne pensiez pas avoir les moyens de réaliser.
N’hésitez pas à nous contacter, un de nos experts vous aidera à définir une solution sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins et à vos moyens, et ce quelle que soit la taille de votre entreprise.

 Retrouvez-nous pour notre prochain article, toujours à propos de l’industrie du cinéma, et reprenez le contrôle de vos revenus en apprenant comment protéger vos produits.