Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nous avons vu dans notre article précédent que, du fait de la politique et des efforts de la plateforme, la musique n’était pas réellement un problème en matière de piratage sur Twitch. Cependant, la diffusion en direct de matches piratés (football, boxe, hockey, basket) connaît un essor hors du commun sur Twitch, malgré les outils mis en place.

Par exemple, rien qu’en janvier 2019, les fans de sport ont accédé 362,7 millions de fois à des sites de piratage sportif, selon les données récoltées sur Statista. S’il y a quelques années, ces sites étaient essentiellement des sites indépendants (et leur armée de clones) le modèle a désormais changé : les liens s’échangent sur discord, et un grand nombre d’entre eux mène désormais à une chaîne Twitch éphémère, créée exprès pour l’évènement sportif du moment. Et ces chaînes ont des copies : dès qu’un flux est supprimé, un autre se manifeste immédiatement.

L’un des intérêts de Twitch est que la plateforme grand public dispose désormais d’une grande notoriété qui en fait une référence sûre, surtout depuis que Reddit a fermé le subreddit r/soccerstreams, très populaire, qui aidait les internautes à trouver des liens pour des matches de soccer piratés.

En 2019 déjà, la finale de la coupe du monde de Football a été regardée sur Twitch par plus de 90 000 personnes alors que le match n’y était pas diffusé officiellement. En effet, depuis quelques années, la plateforme s’est diversifiée ; bastion du jeu vidéo, l’on y trouve désormais toutes sortes de contenus, et le sport occupe une place prépondérante. Trois chaînes rassemblaient l’essentiel de ces 90 000 spectateurs.

L'essor du marché des évènements sportifs en ligne

Le marché de la retransmission d’évènements sportifs dépasse les 20 milliards de dollars pour les Etats-Unis; il est donc normal que les ayants droits aient envie de protéger au mieux leurs investissements. Mais le piratage sportif est devenu tellement banalisé, que même les journalistes sportifs ne sont pas immunisés contre ce fléau. Ainsi, le journaliste Luis Paez-Pumar, spécialisé dans le soccer, abonné à NBC Fox, ESPN et Bein Sports a confié au magazine Wired

“Chaque fois que je ne trouve pas un match sur une des grandes chaînes auxquelles je suis abonné, je vais sur Twitch.”

Il admet qu’il regarde en moyenne un match de foot sur Twitch par semaine. Il sait que ce n’est pas l’idéal, mais parfois il n’y a pas d’autre possibilité – à part prendre un abonnement premium hors de prix.

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises du problème de la fragmentation de l’offre. Les offres de diffusion sportive en souffrent tout autant ; ce phénomène et la popularité croissante de Twitch font de la plateforme la nouvelle destination préférée des pirates.

Procès contre Twitch: un symptôme de l'importance du piratage

Certaines fédérations ont essayé de demander à Twitch la cessation de ces pratiques ; d’autres entreprises ont tenté la voie judiciaire, comme en Russie. En effet, Rambler, troisième société internet de Russie a intenté un procès contre Twitch en décembre 2021 pour la diffusion d’un stream de la Premier League anglaise. L’entreprise réclamait 2,8 milliards de dollars de dommages et intérêts, alléguant que Twitch avait contribué à 36 000 violations de ses droits sur les matchs de football. Rambler Group a abandonné les poursuites quelques jours après, mais une telle action en justice est symptomatique: elle permet de mesurer à quel point le piratage sportif sur Twitch est devenu un phénomène pris au sérieux par les ayant-droits.

De son côté, la Twich assure faire son possible pour contrer le phénomène et a affirmé que la plateforme « continuera, comme cela a toujours été le cas, à traiter efficacement et rapidement toute violation de ses conditions de service en supprimant les contenus protégés par des droits d’auteur sans licence. »

Mais comme les autres distributeurs, la plateforme se défend, en affirmant qu’elle ne fait que fournir un accès aux utilisateurs, sans publier de contenu par elle-même, et ne peut pas modifier le contenu publié  ni repérer d’éventuelles violations de la propriété intellectuelle mis à part  la musique. Twitch affirme cependant tout faire pour éliminer les violations qui leur sont signalées.

Il est très difficile de mettre un chiffre précis sur le manque à gagner résultant de ces diffusions piratées. Nous savons juste qu’il est très conséquent, sur un marché qui se développe de plus en plus.

Si vous voulez reprendre le contrôle de vos revenus résultant du streaming sportif, en plus de proposer une offre intéressante pour lutter contre la fragmentation, il est indispensable faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, autant le retrait de liens sur internet peut se faire (avec beaucoup d’efforts) seul, autant la surveillance en direct d’un évènement sportif ne peut pas s’improviser. Des outils spécialisés et un personnel formé sont indispensables.

Notre process, développé depuis des années, permet de faire retirer très rapidement les diffusions illégales d’évènements en direct. Dans ce domaine, le temps est le nerf de la guerre, et nous vous garantissons un retrait quasi instantané. N’hésitez pas à contacter l’un de nos gestionnaires de compte afin que nous puissions vous présenter nos solutions !

 

Retrouvez nous mi juin pour notre prochain thème : le piratage d’applications et de logiciels.