Pour le mois de mai, nous vous proposons une nouvelle liste de faits sur le piratage en ligne, mais cette fois, nous espérons que les anecdotes que nous allons vous raconter sont moins connues ; certaines d’entre elles sont même assez amusantes.
Tout le monde sait que Game of Thrones est, toujours en 2024, l’une des séries télévisées les plus piratées sur Internet, tout comme son prequel House of the Dragon. Les livres de George Martin sont eux aussi parmi les plus téléchargés depuis que la série existe.
Mais saviez-vous que les créateurs et les producteurs étaient en réalité plutôt contents que ces émissions soient piratées ?
Plusieurs d’entre eux ont en effet déclaré que le piratage était un bon indicateur de succès. Le réalisateur David Petrarca a déclaré que les téléchargements illégaux aidaient la série en générant un « buzz ». L’auteur George R.R. Martin et le président de la programmation de HBO, Michael Lombardo, ont tous deux dit que les forts taux de piratage étaient des compliments sur la qualité de la série; Jeff Bewkes, le PDG de Time Warner, qui possède HBO, a même déclaré que le piratage massif était « mieux qu’un Emmy ».
Netflix regarde de très près les téléchargements populaires sur les sites de piratage Internet pour compléter sa stratégie de développement de contenu, à la fois pour produire ses propres émissions et films et pour acquérir les droits de nouveaux contenus. Netflix utilise également les commentaires des consommateurs qui utilisent les sites de piratage pour améliorer son service et le rendre plus convivial que les sites illégaux les plus populaires. La plateforme envoie même des questionnaires à ses utilisateurs pour savoir quels sont les sites de piratage les plus populaires. Netflix ont été les premiers à comprendre que le piratage n’était pas une question de prix, mais de commodité et de qualité.
Personne ne peut plus ignorer que le piratage affecte un grand nombre d’emplois dans l’industrie du divertissement et, par conséquent, la vie des gens ordinaires. Il ne nuit pas, contrairement à la conception de certains, uniquement à des gens qui sont de toute façon déjà trop riches.
Mais saviez-vous qu’il existe des liens, bien connus depuis des années, entre le piratage numérique et le financement du crime organisé et du terrorisme ?
Depuis un rapport de 2009 transformé en livre il était déjà démontré que les revenus générés par le piratage sont largement utilisés pour financer des groupes terroristes. En 2017, un projet de loi a même été déposé au Sénat américain pour traiter spécifiquement de cette question. Interpol a trouvé des liens entre les revenus du piratage et de la contrefaçon et des groupes tels que les groupes terroristes islamiques bien connus, mais aussi des groupes armés présents en Amérique du Sud, en Inde et en Europe.
Une étude réalisée par plusieurs chercheurs des universités Appalachian State, Tennessee Tech, Shippensburg et Louisville a démontré que les personnes présentant des signes de dépendance à l’écran pirataient beaucoup plus que les autres. Dans le cadre de cette étude, la dépendance à l’écran est considérée comme présente si des effets négatifs tels que des symptômes de sevrage apparaissent quotidiennement.
Les personnes interrogées qui répondaient à cette description étaient trois fois plus susceptible de consommer du contenu piraté, de le télécharger, mais aussi de le mettre à disposition des autres.
Le piratage de la musique a considérablement diminué de nos jours, mais il constituait un problème majeur dans les années 2000-2010. Mais certains artistes n’y étaient pas vraiment opposés.
En 2007, le groupe de métal industriel Nine Inch Nails a commencé à laisser des clés USB contenant les chansons de son prochain album Year Zero dans les salles de bain des lieux de concert, encourageant les fans à partager les chansons en ligne. Finalement, il s’est avéré que seules les chansons approuvées par le groupe ont été diffusées avant la sortie de l’album, ce qui montre que les musiciens peuvent contrôler la manière dont leur travail est distribué.
Dès 1981, les provocateurs punk Dead Kennedys vendaient déja des cassettes de leur album In god we trust, inc avec une face vierge et cette légende ironique : « L’enregistrement à domicile tue les bénéfices de l’industrie du disque ! Nous avons laissé cette face vierge pour que vous puissiez nous aider » ».
L’acteur, artiste, et juge de la célèbre émission de téléréalité Drag Race, RuPaul, a diffusé son album « Born Naked » sur The Pirate Bay, avec une surprise spéciale pour ceux qui viendront le pirater.
La version fuitée comprend en effet les premières parties de chaque morceau, suivies d’un discours de RuPaul par dessus sa propre musique.
À première vue, l’album semble être complet, et même le début de tous les morceaux semble être le bon. Cependant, la musique s’arrête rapidement et RuPaul intervient avec un message accusant le téléchargeur de vol, et l’encourageant à aller sur iTunes pour acheter son album « parce que je veux en avoir un peu »; puis RuPaul continue avec des interventions aléatoires, des sketchs amusants, et des insultes bien senties et colorées à l’égard des pirates.
Madonna ou le groupe Alestorm ont eu des idées similaires, sortant eux aussi de fausses versions pirates de leurs albums.
Retrouvez-nous mi-mai pour la suite de notre article. Dans l’intervalle, si vous avez un film, une série, un logiciel ou un livre électronique à protéger, n’hésitez pas à faire appel à nos services en contactant l’un de nos gestionnaires de comptes; PDN est pionnier dans la cybersécurité et l’antipiratage depuis plus de dix ans, et nous avons forcément une solution pour vous aider. Bonne lecture et à bientôt !
Partager cet article