Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans notre dernier article, nous avons parlé de faits moins connus sur le piratage en ligne; nous continuons notre aventure en vous en proposant d’autres, en espérant que vous ne les connaissiez pas encore et qu’ils vous amuseront ! 

Certains créateurs de jeux vidéo se sont amusés à troller les pirates

On le sait, en matière de créativité, les développeurs de jeux vidéo sont en tête de liste. Ils aiment les « easter eggs » subtils (ou pas toujours) pour créer une complicité avec le joueur. Mais certains ont utilisé leurs talents pour s’amuser un peu avec les pirates et les empêcher de jouer aux versions piratées de certains jeux.

 L’un des bugs anti-pirates les plus connus est sans doute celui d’Arkham Asylum dans laquelle Batman ne pouvait pas planer si vous jouiez sur une version pirate, ce qui était gênant pour réussir certains passages du jeu, le rendant, en pratique, injouable.

Dans le FPS Serious Sam 3, le joueur qui utilisait une version piratée était harcelé par un scorpion extrêmement  rapide et assez dégoûtant, mais surtout, intuable. Il vous suivait absolument partout et finissait, en général par vous tuer, vous obligeant à recommencer une partie… dans laquelle il était toujours là. 

Dans GTA IV, certaines parties importantes des missions ne fonctionnaient pas si votre copie était piratée, mais il y avait aussi des fonctions anti-piratage beaucoup plus amusantes : a des moments totalement imprévisibles, les voitures  accéléraient de manière à une vitesse  totalement incontrôlable, ou les moteurs commençaient à fumer puis tomber en panne. Puisqu’il est possible de boire (et d’être ivre) dans cette série de jeux connus pour leur côté politiquement incorrect, les gens qui jouaient à une version pirate  se retrouvaient également ivres, de façon aléatoire,   rendant la caméra floue et incontrôlable. Sauf qu’ils n’avaient pas consommé d’alcool .. ici encore le jeu, à cause de toutes ces variantes était difficilement jouable. 

Le plus pertinent est sans doute le jeu Dev Tycoon, jeu de simulation et de gestion dans lequel les joueurs incarnent eux-même des développeurs de jeux. S’ils jouent à la version pirate, quoi qu’il arrive, ils commenceront à un moment donné à perdre de l’argent;  la raison ? C’est bien évidemment le piratage. Leur entreprise fictive de jeux vidéo devient non- viable, à cause du piratage massif qu’elle subit. Leurs profits sont grignotés quoi qu’ils fassent, et l’entreprise finit par couler. Une façon amusante de donner une leçon aux pirates.

Le site pirate FMovie a autant de trafic que les grandes plateformes officielles de streaming

FMovies reçoit plus de 160 millions de visites par mois, ce qui est devenu un problème majeur pour l’industrie du divertissement. C’est la première fois qu’un site pirate rivalise avec les plateformes officielles telles que Netflix, Amazon ou Disney (il reçoit en réalité plus de visites que Disney + à lui seul).

Les plus anciens torrents toujours en ligne ont maintenant plus de 20 ans

Le torrent le plus ancien sur le célèbre site de torrents ThePirateBay est apparemment un épisode d’une émission de télévision suédoise mis en ligne  en 2004. Le plus ancien torrent en ligne sur l’ensemble du net, cependant, serait un film créé par des fans de Matrix de Nouvelle-Zélande, appelé Fanimatrix et toujours partagé aujourd’hui par les fans de Matrix et les passionnés de curiosités sur le piratage.

La guerre en Ukraine a eu des conséquences imprévues sur l’industrie du jeu vidéo

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’exode des entreprises occidentales du pays ont eu des conséquences tragiques comme toute guerre, mais ce qui est moins  connu c’est qu’elle a aussi eu des répercussions sur le marché du jeu vidéo. 

Sept joueurs sur dix ont déclaré avoir piraté au moins un jeu en 2022, et 51 % d’entre eux ont reconnu  avoir piraté davantage au cours de l’année écoulée qu’auparavant, n’ayant plus accès aux loisirs qu’ils aimaient. Selon une estimation, le manque à gagner des éditeurs occidentaux pourrait atteindre 300 millions de dollars.

Un conseil municipal de l'Utah a approuvé un arrêté autorisant un revendeur de services ITPV illégaux pour les habitants de la ville

Le 15 mars 2023, et après plusieurs mois d’étude du projet, le conseil municipal de Mapleton a approuvé à l’unanimité la mise en place du plan de revente Xtreme HD IPTV. Le conseil municipal devient ainsi officiellement un revendeur d’IPTV pour les habitants, espérant ainsi économiser de l’argent et faire des bénéfices ! Une décision aussi surréaliste montre à quel point certaines personnes sont peu informées sur l’IPTV, et à quel point le besoin de réglementer ce domaine demeure encore très important.

Mozart a été en quelque sorte le premier à pirater de la musique

À l’âge de 14 ans, Mozart visite la chapelle Sixtine à Rome. Une composition de Gregorio Allegri intitulée « Misere mei, deus » n’était alors jouée que pendant la semaine sainte. Sa partition était un des secrets du Vatican, et personne n’avait le droit d’y avoir accès, sauf trois personnes. L’interprétation de l’oeuvre en dehors d’occasions très limitée était également interdite et celui qui s’y serait risqué serait menacé d’excommunication.  Après l’avoir entendue pour la première fois, Mozart a été si impressionné par cette musique, qu’il est retourné à son hôtel et a transcrit l’œuvre entière de mémoire, revenant deux jours plus tard pour vérifier la transcription par rapport à l’exécution. Les autorités papales l’ont appris, mais ont été si impressionnés par le jeune génie qu’ils l’ont finalement récompensé plutôt que de le punir.

Retrouvez-nous en juin pour un nouvel article avec un thème inédit pour le mois de juin. Dans l’intervalle, si vous avez un film, une série, un logiciel ou un livre électronique à protéger, n’hésitez pas à faire appel à nos services en contactant l’un de nos gestionnaires de comptes; PDN est pionnier dans la cybersécurité et l’antipiratage depuis plus de dix ans, et nous avons forcément une solution pour vous aider. Bonne lecture et à bientôt !

Partager cet article