Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après avoir longtemps espéré que les chiffres du piratage allaient diminuer grâce aux mesures prises individuellement par les studios ou les pays, les acteurs de l’audiovisuel doivent se rendre à l’évidence: le téléchargement illégal ne diminue pas, et sa structure ne cesse de changer. Rester isolé ne permet donc pas de prendre des mesures efficaces. C’est pourquoi les studios et les autorités internationales ont commencé à former des coalitions et des alliances, permanentes ou ponctuelles, afin de mener des actions communes plus efficaces. Nous présenterons quelques-unes de ces actions communes dans cet article.

La MPA et l’ACE

La Motion Picture Association (MPA) est une association professionnelle américaine représentant les cinq principaux studios de cinéma des États-Unis, ainsi que le service de streaming vidéo Netflix. Fondée en 1922, l’objectif initial de l’association était d’assurer la viabilité de l’industrie cinématographique américaine. La MPA a petit à petit élargi son action et a commencé à défendre les intérêts de l’industrie cinématographique et télévisuelle au sens large, visant notamment à  promouvoir une protection efficace des droits d’auteur, et donc à lutter contre le piratage.

Au printemps 2022, la MPA a demandé explicitement  à l’Union européenne de l’aider dans sa lutte contre le piratage. Leur demande s’appuie sur le rapport qu’elle publie chaque année et sur un rapport similaire publié par l’UE. Les recommandations de l’AMP sont particulièrement destinées aux autorités étrangères, afin de les aider à prendre des mesures que les États-Unis ne peuvent pas adopter en raison d’un manque de compétence. 

L’idée de la MPA est donc d’interpeller la commission afin de mettre en commun les informations connues et les moyens, afin de lutter contre certains acteurs qui par leur taille, leur complexité et la multiplicité de juridictions dans lesquelles il faudrait intervenir pour être efficace freinent la lutte contre le piratage.

Les bureaux de la MPA, un hommage au cinéma

La MPA attire notamment l’attention des autorités européennes sur les points suivants: 

  • Les plateformes devraient prendre des mesures proactives pour empêcher la mise à disposition de contenus illicites 
  • Les plateformes devraient avoir une obligation claire de vérifier l’identité de tous leurs clients professionnels et de s’assurer que les coordonnées répertoriées sont à jour et exactes (transparence en ligne)
  •  Les intermédiaires devraient prendre des mesures adéquates pour s’assurer que leurs services ne sont pas utilisés pour faciliter les infractions en cessant de fournir leurs services (accès, hébergement, recherche, annonces, noms de domaine, proxies, etc.) aux services illicites ou aux services qui n’ont pas satisfait aux exigences de vérification.

Par ailleurs, le rapports relève la menace particulière de l’IPTV illégale. En effet, Selon la MPA, les infrastructures techniques de ces services sont souvent « vastes et complexes », ce qui rend l’identification des sources de contenu et des opérateurs de services extrêmement difficile. Par ailleurs, ces services permettent à un nombre d’autres entreprises illégales de vivre, notamment les revendeurs d’abonnements, les fournisseurs d’infrastructure, les services d’hébergements etc.

VK et Baidu: des progrès insuffisants

L’un des sites les plus problématiques en ce qui concerne le partage de contenus illicites est le média social russe vk.com, même si le site a déjà pris certaines mesures et qu’il répond bien aux demandes de retrait. Le rapport souligne néanmoins que le réseau social pourrait être bien plus proactif. De même le service de cloud chinois Baidu Pan est au coeur de la problématique; en effet la lenteur des retraits et l’absence de filtrage ont été soulignés dans le rapport de la MPA comme dans celui de l’Union Européenne. En s’associant, les Etats-Unis et l’Europe auraient ainsi un poids suffisant pour mettre la pression pour ce genre d’entreprises internationales.

L'efficacité des alliances

L’efficacité de ces entités plus grandes a déjà été démontrée à plusieurs reprises.

La MPA a notamment été à l’origine de la fermeture de l’immense annuaire de liens Egy.best. De son côté, une coalition connexe à la MPA, l’ Alliance for Creativity and Entertainement (ACE) a été dès 2019 l’un des acteurs principaux menant à la fermeture des sites openload et streamango.

Une présence mondiale renforcée

Mais l’Europe et les Etats-Unis, bien que couvrant une grande partie du marché ne représentent absolument pas la totalité ni même la majorité des sites pirates. 

C’est ainsi qu’en Avril 2022 l’ACE a accueilli dans ses rangs Bein Sports, puis, en Juin, l’association s’est étendue en Asie avec deux membres supplémentaires – Viu, plateforme de streaming basée à Hong Kong, et True Visions, premier fournisseur thaïlandais de télévision par satellite câblée, afin de renforcer la présence mondiale de l’association. 

La plateforme de streaming vidéo Viu, basée à Hong Kong, est disponible sur sept marchés asiatiques, dont Hong Kong, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et la Birmanie. La plateforme propose également un service de publicité et un service premium, et produit son propre contenu sous sa marque « Viu Original ».

True Visions est le premier fournisseur de télévision par câble et par satellite de Thaïlande. En 2020, ils se sont associés à la MPA pour fermer trois sites de streaming pirates. Plus récemment, il a collaboré avec ACE pour fermer We-Play, l’un des plus grands portails de piratage de Thaïlande.

Avec l’arrivée de ces trois nouveaux acteurs majeurs l’ACE comprend désormais 39 membres.

A l’heure de la mondialisation, les acteurs de l’antipiratage doivent eux aussi penser global, et s’allier pour mieux lutter. Cela ne rend pas pour autant les actions individuelles inutiles, mais elle semblent de moins en moins suffisantes dans un monde digital en mutation permanente. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un professionnel de la cybersécurité pour vous éclairer sur ces problématiques; nous nous engagerons à vous proposer des solutions efficaces concrètes. 

Retrouvez nous le 1er octobre pour notre nouvel article dans lequel  nous nous intéresserons au Paas ( piracy as a service), ou quand les pirates proposent de former et de fournir des infrastructures à ceux qui aspirent à se lancer dans ce commerce illégal.