Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les réseaux sociaux sont un accès privilégié aux contenus piratés. Ces plateformes fonctionnent donc également comme un moteur de recherche et comme un canal de médiation entre l’utilisateur et le contenu numérique, qu’il soit légal ou illégal.

Dans un rapport de l’EUIPO publié en 2021 s’intéressant au rôle des médias sociaux dans les atteintes à la propriété intellectuelle, il a été observé que si l’on s’intéresse au volume de conversations liées au piratage numérique, Reddit était le réseau le plus utilisé, suivi de Twitter. 

Plus précisément, la plupart des conversations sur le piratage de livres électroniques, les événements sportifs et la musique étaient rassemblées sur Twitter, tandis que Reddit a généré le plus fort pourcentage de conversations dans les catégories jeux vidéo, films et émissions de télévision.

Source: rapport EUIPO

Le cas du subreddit r/piracy

Il arrive bien entendu que du matériel protégé par les droits d’auteurs se retrouve sur des subreddits divers, mais le  forum r/piracy est, par définition, destiné aux personnes  désirant échanger sur les outils, les techniques et les ressources liées piratage en ligne.

Crée en 2008, le subreddit compte actuellement plus de 640 000 membres. Sa raison d’être ?  « une communauté dédiée à la discussion sur le piratage numérique ». Comme beaucoup d’espaces digitaux liés au piratage, le subreddit se livre à un subtil jeu d’équilibriste. En effet, si les conversations générales sur le piratage sont acceptées au nom de la liberté d’expression, il est par contre interdit de demander aux autres utilisateurs de demander des liens, ou des clés d’activation concernant un contenu spécifique. 

La position de Reddit est relativement ambigüe – en effet, en 2019, un “nettoyage” de la plateforme a été effectué, et de nombreux fils comme r/NBAstreams ont été supprimés. Tout le contenu antérieur à 2019 a également été retiré de r/piracy. 

Les chiffres témoignent a première vue de cet effort de surveillance des contenus. 

  • En effet, en 2018, Reddit a procédé à 26 234 suppressions de contenu. 
  • En 2019, les retraits ont été cinq fois plus nombreux –  124 257 suppressions. 
  • En 2020, les ont encore augmenté 2.5 fois par rapport à l’année précédente et  375 774 contenus ont été supprimés. 

Cependant il faut bien réaliser que malgré l’absence ou la diminution de liens visibles sur la plateforme, le piratage sur Reddit n’a pas forcément diminué; il a juste changé de forme. Les liens et autres informations spécifiques s’échangent désormais essentiellement par message privés, mais c’est bien sur Reddit que les utilisateurs intéressés par le piratage se rassemblent.

Twitter

De son côté, le réseau de microblogging n’est pas spécialement un chasseur de pirates réputé – il est arrivé à de nombreuses reprises que des utilisateurs publient des fims décomposés en plusieurs clips dans des fils de discussion – mais les équipes répondent néanmoins aux demandes de retraits même si elles ne cherchent pas activement à limiter le piratage. C’est ainsi que pendant longtemps, des comptes de sites désormais fermés tels que Tirexo ou Extreme down publiaient impunément les mises à jour de leurs adresses sur la plateforme. 

Le rapport de l’EUIPO mentionne également que c’est sur Twitter que les conversations concernant le piratage de musique sont les plus nombreuses. 

Récemment, Twitter a également été la source d’un scandale: une agence de photo de célébrités a en effet déposé une plainte – demandant des dommages et intérêts de 230 millions de dollars – après que des milliers de photos se sont retrouvées sur le site. 

L’agence Backgrid affirme en effet que Twitter a refusé de répondre de façon adéquante aux demandes de retrait – et de prendre les mesures nécéssaires, retraits et fermeture des comptes. L’agence a donc intenté une action en justice devant le tribunal Californien en décembre 2022, concernant les plus de 1500 images utilisées de façon répétée par plusieurs comptes toujours actifs aujourd’hui. 

L’absence de réaction de Twitter peut en effet interroger sur son attitude vis à vis du respect de la propriété intellectuelle dans la mesure où les conditions d’utilisation de la plateforme précisent: « Si de multiples plaintes relatives aux droits d’auteur sont reçues au sujet d’un compte, ou si d’autres éléments de preuve suggèrent un modèle de violation répétée, Twitter peut suspendre ce compte”. Twitter ne s’est pour le moment pas exprimé sur le procès intenté par Backgrid alors que l’agence aurait rempli plus de 6700 notices DMCA sans réaction aucune de Twitter.

Retrouvez nous mi-mars pour notre prochain article pour un panorama des méthodes d’anti-piratage les plus efficaces en 2023.  Dans l’intervalle, si vous avez un contenu à protéger – film, série, album de musique ou évènement sportif – n’hésitez pas à contacter l’un de nos gestionnaires de compte, nous nous ferons un plaisir de vous aider, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de vos revenus !