Nous protégeons vos émissions de télévision, films, événements en direct, logiciels, jeux vidéo ou ebooks
Nous vous aidons à protéger votre rentabilité en arrêtant les diffusions illégales en temps réel
Nous surveillons les réseaux pour protéger votre marque et votre réputation, en vous donnant les outils nécessaires pour la préserver.
Service hautement spécialisé permettant de rechercher les revendeurs illégaux d’IpTv dans une zone géographiquement délimitée.
Nous protégeons vos émissions de télévision, films, événements en direct, logiciels, jeux vidéo ou ebooks
Nous vous aidons à protéger votre rentabilité en arrêtant les diffusions illégales en temps réel
Nous surveillons les réseaux pour protéger votre marque et votre réputation, en vous donnant les outils nécessaires pour la préserver.
Service hautement spécialisé permettant de rechercher les revendeurs illégaux d’IpTv dans une zone géographiquement délimitée.
Le piratage de logiciels consiste à enfreindre la propriété intellectuelle des logiciels légalement protégés. Cette infraction comprend la copie, la distribution, la modification ou la vente d’un tel logiciel. En général, c’est une pratique intentionnelle: des pirates copient un programme et le redistribuent par le bais du peer to peer ou sur des sites de direct download. Il existe également un piratage involontaire ou inconscient: il suffit en effet d’acheter une licence pour un produit mais l’installer sur plusieurs appareils dans la même entité (foyer, petite entreprise) pour se rendre coupable de piratage.
Le piratage de logiciels est devenu un problème majeur ces dernières années. La Chine, les États-Unis et l’Inde sont les trois principaux contrevenants d’après une étude mondiale effectuée en 2019.
D’après cette étude, la valeur commerciale des logiciels piratés s’élève à 19 milliards de dollars en Amérique du Nord et en Europe occidentale et à 27,3 milliards de dollars dans le reste du monde. Selon la même enquête, 37 % des logiciels installés sur les ordinateurs personnels étaient des logiciels sans licence. Il est très probable que la pandémie de Covid 19 (confinement, et nombreuses réorientations professionnelles, et notamment créations d’entreprise) n’a fait qu’exacerber ce phénomène. Les experts estiment que le piratage de logiciels aurait augmenté de 20 à 30% pendant la pandémie, et resterait stable depuis.
Au-delà de ceux qui le font par idéologie, convaincus que les logiciels doivent être gratuits et accessibles à tous, la majorité piratent parce que certains logiciels, surtout professionnels, sont particulièrement coûteux. Beaucoup de consommateurs de logiciels piratés sont en effet des étudiants, ou de petits entrepreneurs qui ont besoin de logiciels professionnels pour démarrer leur activité mais n’ont pas les moyens de s’offrir une licence à plusieurs milliers de dollars. Par ailleurs, le piratage de logiciels ne demande pas forcément de compétences informatiques très développées; quasiment n’importe qui possédant un ordinateur peut se transformer, s’il le veut, en pirate à petite échelle.
Alors que de plus en plus de logiciels sont développés et mis sur le marché, les pirates cherchent constamment des moyens de contourner les mesures de sécurité et de distribuer des copies illégales, gratuites ou payantes, des logiciels les plus récents, mais aussi de logiciels “classiques” tels que Photoshop (l’un des logiciels les plus piratés au monde).
Les pirates utilisent diverses méthodes connues :
D’autres types de piratage sont liés au comportement de l’utilisateur final :
Une personne achète une version d’un logiciel et la télécharge sur plusieurs ordinateurs, alors que la licence du logiciel est unique. Ce type de piratage se produit souvent dans les entreprises de taille moyenne ou petite, les familles ou les écoles et sert en général à économiser de l’argent ; c’est le prix du logiciel qui est déterminant ici. C’est le type de piratage le plus “innocent” et le plus courant.
Plusieurs personnes utilisent une copie principale du programme en même temps, alors qu’une seule licence a été achetée et téléchargée sur un serveur. Cela se produit souvent dans les entreprises. C’est une version du softlifting, avec une seule licence officielle utilisée plusieurs fois.
Quelqu’un achète une version légale du logiciel et la reproduit pour la revendre. C’est une pratique qui se produit souvent dans les magasins de revente de PC d’occasion lorsque l’appareil est vendu avec des logiciels déjà installés. L’acheteur ne sait en général pas que les logiciels fournis avec le PC sont illégaux.
Des logiciels sont illégalement dupliqués et vendus, sous forme de copies physiques ou sur internet, généralement à un prix inférieur à celui des logiciels officiels.
Le piratage en ligne est la forme de piratage la plus connue et courante: le partage de lociciels (gratuitement ou pour la revente) s’effectue exclusivement sur des sites consacrés au partage de contenus piratés (films, séries, musique, logiciels) en peer to peer ou en direct download. Ces sites sont en général très faciles à trouver et accessibles à tous. C’est également sur ces sites que les utilisateurs sont le plus susceptibles d’être confrontés à des malwares.
Retrouvez nous débuit juillet pour la suite de notre article. Dans l’intervalle, si vous avez un contenu à protéger – logiciel, bien entendu, mais également film, série, album de musique ou évènement sportif – n’hésitez pas à contacter l’un de nos gestionnaires de compte, nous nous ferons un plaisir de vous aider, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de vos revenus !