Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Piratage: 113 milliards de dollars de pertes d’ici 2027 ?

Selon un rapport de l’entreprise Parks Associates, les fournisseurs de vidéos en streaming aux États-Unis pourraient perdre 113 milliards de dollars d’ici 2027 à cause du piratage de contenu.

D’après ce rapport, le piratage de films et de séries devrait passer de moins de 22% actuellement à plus de 25% en 2027, ce qui montre bien un renversement de la tendance à la diminution observée lors de la décennie précédente. C’est d’ailleurs sur le piratage de mots de passe sur les sites de streaming que les pirates vont probablement se concentrer.  L’Europe et la région Asie-Pacifique enregistrent plus de piratage par habitant, mais c’est aux Etats-Unis et en Inde que le piratage est le plus élevé de façon générale.

L’Inde est notamment l’un des pays les plus touchés par le piratage. On y trouve un cumul d’influence de la culture anglo-saxonne, une production cinématographique propre très populaire (les films Bollywood) et un faible revenu par habitant. Couplé au nombre d’habitants du pays, et à la forte croissance d’une population jeune, l’Inde représente un enjeu majeur pour les créateurs, producteurs et diffuseurs de contenus. 

Après une hausse expliquée par la pandémie de Covid 19 et une baisse une fois les choses revenues à la normale, une nouvelle hausse du piratage a en effet été constatée : en 2023, les visites sur les sites de piratage en ligne ont atteint 141 milliards, soit une moyenne de 386 millions de visites par jour, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.

Recrudescence du piratage en Europe

Ces pronostics inquiétants ne sont pas limités aux Etats-Unis. En effet, une étude de 2023 de l’EUIPO, agence de la propriété intellectuelle de l’Union Européenne, montre qu’après un déclin de plusieurs années, le piratage en ligne est à nouveau en hausse. Les efforts déployés ces dernières années semblent donc se renverser, à un moment où les sites de streaming voient leur croissance ralentie par une combinaison de hausse des prix des abonnements, une multiplication des abonnements possible, et une hausse significative des contenus désirables, ce à quoi vient s’ajouter le débat sur le stockage de données. 

Ce sont les émissions et séries TV qui sont le plus piratées (48% de l’ensemble des contenus en Europe), mais le piratage d’évènements en direct est également en forte hausse. La tendance observée ces dernières années se poursuit: ce sont les sites de streaming illégal qui sont les plus populaires (58% du piratage) alors que le téléchargement ne représente plus qu’une part de plus en plus résiduelle. 

Les différences entre les pays sont également très fortement marquées: le piratage est très répandu en Estonie ou en Lettonie, alors qu’en Pologne, pays pourtant voisin géographiquement et culturellement, le piratage ne représente que 5% de l’ensemble des contenus visionnés. En Grèce par exemple 25% des contenus consommés ont été obtenus illégalement, alors qu’en Italie les taux sont faibles. Il semble donc difficile de trouver une logique géographique à cette répartition. 

Les  pays diffèrent également en termes de volume et de type de contenu consommé. La piraterie est la plus populaire en Estonie et en Lettonie, tandis qu’elle est relativement impopulaire en Allemagne et en Italie. Il y a également des préférences différentes pour le type de contenu. En Grèce, la piraterie de films représente 25 % du volume total de piraterie, par exemple, tandis qu’en Pologne, elle n’est que de 5%. 

Le retour du piratage musical ?

Cela fait plusieurs années que le piratage de musique avait énormément diminué. Grâce notamment à une offre cohérente des services payants tels que Spotify, qui permettent d’accéder à un catalogue très vaste à un prix raisonnable, le milieu de la musique semblait plus ou moins sorti d’affaire concernant le piratage. Et pourtant, l’année dernière, en 2023, le piratage de musique a, pour la première fois en près de 10 ans, augmenté au lieu de diminuer. L’augmentation est certes assez ténue, 13%, mais il semble malgré tout que le développement notamment de logiciels permettant de télécharger le contenu de Youtube soit une tendance qui se confirme dans le piratage.

Quelles solutions ?

Il ne semble pas, à l’heure actuelle y avoir d’autre solution qu’une compréhension fine par les entreprises engagées dans la création, la production, et la distribution de contenus soumis aux droits d’auteur des raisons et schémas du piratage, et une adaptation des modèles économiques proposés à ces changements. 

Les verrous techniques et légaux se révèlent en effet pour le moment assez inefficaces; par conséquent pour l’instant, seules des solutions visant à retirer les contenus présents sur les sites illicites et une veille soigneuse de l’évolution de ces sites pirates semble être une solution viable pour juguler la perte de revenus subséquente.

Une entreprise spécialisée avec un personnel formé et des outils adaptés pourra vous aider efficacement contre le piratage de vos contenus, et vous aidera à reprendre le contrôle de vos revenus.  Si vous avez un film, une série, un logiciel ou un livre électronique à protéger, n’hésitez pas à faire appel à nos services en contactant l’un de nos gestionnaires de comptes; PDN est pionnier dans la cybersécurité et l’antipiratage depuis plus de dix ans, et nous avons forcément une solution pour vous aider. Nous serons ravis de mettre notre expertise à votre service. Bonne lecture et à bientôt pour un nouveau thème de l’été en août !

Partager cet article