Nous protégeons vos émissions de télévision, films, événements en direct, logiciels, jeux vidéo ou ebooks
Nous vous aidons à protéger votre rentabilité en arrêtant les diffusions illégales en temps réel
Nous surveillons les réseaux pour protéger votre marque et votre réputation, en vous donnant les outils nécessaires pour la préserver.
Service hautement spécialisé permettant de rechercher les revendeurs illégaux d’IpTv dans une zone géographiquement délimitée.
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Les IA sont utilisées depuis longtemps dans le monde du piratage, mais également pour lutter contre lui. Ces derniers mois, cependant, un nouveau type de contenu est apparu, à la frontière entre le piratage et quelque chose que l’on ne sait pas encore qualifier précisément : les faux contenus d’auteurs connus, générés par les IA. Nous verrons dans cette série d’août que deux industries sont particulièrement touchées : la littérature et la musique.
Depuis quelques mois, de faux livres apparaissent sur les sites de téléchargement légaux (comme Amazon) ou pirates ; certains utilisent le nom d’auteurs existants, d’autres cherchent au contraire à se protéger en utilisant un faux nom, mais en général très proche de celui d’un véritable artiste. Des algorithmes avancés sont désormais capables d’analyser et de recréer le style d’un auteur, que ce soit en termes de construction de l’histoire ou de qualités narratives pures. La facilité avec laquelle des livres peuvent désormais être générés par des IA a conduit à une prolifération de faux livres sur les plateformes de vente en ligne. Ces faux livres peuvent être vendus à bas prix, ce qui perturbe l’économie du livre et crée une concurrence déloyale pour les véritables auteurs. La qualité de ces œuvres générées par des IA est très variable, ce qui pose des problèmes dans les deux cas.
Certaines sont étonnamment bien écrites ; mais dans ce cas, pourquoi continuer à rémunérer des auteurs, si une IA fait presque aussi bien, et bien plus vite, à moindre coût ? Une véritable concurrence déloyale se crée donc ainsi à l’encontre des auteurs. D’autres, au contraire, manquent de profondeur, d’originalité et d’authenticité, ce qui nuit à l’expérience de lecture et à la réputation de la littérature en général.
De même, certains livres tout à fait authentiques voient apparaître des versions audio… Ces livres seraient soi-disant lus par l’auteur ou par un acteur ou une actrice connus pour leur travail en matière de livre audio… Le problème ? Il n’y a jamais eu de version audio de ces livres enregistrées par les personnes en question. En effet, les générateurs de voix de célébrités sont devenus ces derniers temps de plus en plus réalistes, permettant ainsi ce tout nouveau type de piratage.
Or, ce type de copie, qui n’en est pas tout à fait une, ne tombe actuellement sous le coup d’aucune législation.
En dehors du problème de rémunération des auteurs, il y a un immense risque que la valeur perçue de la littérature diminue si les lecteurs ne peuvent plus faire la distinction entre les œuvres créées par des humains et celles générées par des machines. La perte de confiance dans l’authenticité des œuvres littéraires pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’industrie du livre.
Pour l’instant, les avis sont partagés : faut-il retirer systématiquement tous ces contenus ? Ou faut-il au contraire chercher à créer une sorte de marché parallèle, composé de ces produits générés par les IA, mais qui contiendrait une part de rémunération pour les auteurs dont ils s’inspirent ? Les questions relatives aux droits d’auteur sont cruciales, car elles permettent de mettre en évidence un problème récurrent depuis les débuts du piratage : le droit évolue bien moins rapidement que la technologie, créant ainsi des zones grises et chaotiques.
Face à cette situation, certaines plateformes de vente de livres en ligne ont commencé à prendre des mesures pour lutter contre la prolifération des faux livres. Amazon, par exemple, a mis en place des mécanismes pour détecter et supprimer les contenus suspects. Cependant, ces efforts sont souvent réactifs et peuvent être contournés relativement facilement.
Les régulateurs et les associations d’auteurs appellent également à des mesures plus strictes pour protéger les écrivains et garantir l’authenticité des œuvres littéraires. Ces mesures pourraient inclure des réglementations plus claires concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création de contenu, ainsi que des systèmes de vérification plus robustes pour les plateformes de vente de livres.
La génération de textes par IA est une technologie puissante qui offre de nombreuses opportunités, mais elle pose également des défis significatifs pour le monde de la littérature. La prolifération de faux livres écrits par des IA menace les auteurs véritables, crée une concurrence déloyale, complique la protection des droits d’auteur et érode la confiance dans l’authenticité des œuvres littéraires.
Il est essentiel que les plateformes de vente, les régulateurs et les consommateurs travaillent ensemble pour trouver des solutions équilibrées qui permettent de tirer parti des avantages de l’IA tout en protégeant les écrivains et en préservant la valeur de la littérature. Sans mesures appropriées, l’avenir des auteurs humains pourrait être sérieusement compromis par cette nouvelle vague de création automatisée.
Retrouvez-nous pour la suite de notre article, mi-août. En attendant, la recherche et le retrait restent les méthodes les plus efficaces pour faire disparaître le contenu du web le plus possible. Si vous avez un film, une série, un logiciel ou un livre électronique à protéger, n’hésitez pas à faire appel à nos services en contactant l’un de nos gestionnaires de comptes; PDN est pionnier dans la cybersécurité et l’antipiratage depuis plus de dix ans, et nous avons forcément une solution pour vous aider. Bonne lecture et à bientôt !
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