Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans la première partie de la rétrospective nous avons vu qu’en 2022, les autorités ont étroitement collaboré avec les ayants droit notamment dans la lutte contre le piratage contre l’IPTV. 

Pour les autres secteurs du divertissement, 2022 a tout de même marqué des avancées. Le calendrier ci-dessous résume les faits marquants pour tout ce qui ne concerne pas les diffusions sportives.

Janvier/février/mars

  • France : naissance de l’ARCOM 
  • Le groupe japonais de lutte contre le piratage CODA est en train de mettre sur pied une vaste coalition destinée à lutter contre la distribution illégale en ligne d’anime et de manga. L’Organisation internationale de lutte contre le piratage sera composée de 32 entreprises locales, dont l’éditeur Kodansha, les studios d’Hollywood et Netflix, et d’environ 450 entreprises en Chine.
  • The Pirate bay, le site historique, est toujours en tête des sites proposant des contenus illégaux
  • Le groupe distribution de torrents TV ETTV a été fermé 
  • Cinéma : La Motion Picture Association et la coalition Alliance for Creativity and Entertainment ont annoncé qu’ils allaient intégrer leur personnel au Centre national de coordination des droits de propriété intellectuelle du gouvernement américain. 

Mars/avril/mai

  • D’après une étude danoise, YouTube et Facebook sont désormais les principales sources d’accès illégal au contenu piraté.
  • Le partage de mots de passe est  une préoccupation croissante pour les services de streaming légaux.
  • L’initiative antipiratage « Operation 404 » a permis de démanteler 226 sites web et 461 applications pirates sont tombées sous le coup de l’opération 404-4 grâce aux efforts combinés des autorités locales et de leurs partenaires internationaux.
  • La Haute Cour de Delhi a ordonné à Telegram de communiquer aux ayant droits les données personnelles des utilisateurs qui violent les droits d’auteur. Après un premier refus, ils ont été obligés de se conformer à l’injonction.

Juillet / août /septembre

  • L’UE se prépare à lancer sa propre solution blockchain pour authentifier les produits  par le biais des NFT. 
  • Bell Media et plusieurs autres sociétés ont intenté une action en justice contre deux opérateurs de serveurs de streaming devant la Cour fédérale du Canada. Les titulaires de droits veulent agir pour réduire la disponibilité des flux sportifs piratés pendant la Coupe du monde de la FIFA. Les services visés auraient été indexés par des agrégateurs de streaming populaires tels que soccerstreamlinks.com et Bingsport.

Novembre

  • Les autorités italiennes ont annoncé une opération visant à perturber le piratage de masse sur Telegram. Un ordre de saisie a été exécuté contre 545 canaux, accompagné de perquisitions physiques dans cinq régions. Huit administrateurs de chaînes sont soupçonnés de délits de violation du droit d’auteur. 
  • La demande de la Publishers association britannique auprès  de la Haute Cour a abouti à une injonction demandant à plusieurs opérateurs de bloquer les domaines associés des plateformes de piratage de livres électroniques, telles que LibGen, Ebookee, Freshwap, AvaxHome, Bookfi, Bookre et Freebookspot.

Z-library

Enfin, la fin de l’année a été marquée par la « saga Z library ».

Z-Library est l’une des plus grandes bibliothèques parallèles de l’internet. Par le biais de divers noms de domaine, le site propose plus de 11 millions de livres et 84 millions d’articles. Il a attiré un nombre constant d’utilisateurs et plusieurs millions de visiteurs mensuels, et est particulièrement connu et prisé des étudiants.

Tous les livres sont accessibles gratuitement, mais Z-Library accepte également les dons. Ces dons permettent de bénéficier d’un mois d’accès à diverses fonctionnalités supplémentaires, notamment des résultats de recherche plus nombreux et la possibilité d’envoyer des livres vers le lecteur d’ebook Kindle.

  • Le Syndicat national de l’édition, rassemblant plus de 700 membres du secteur de l’édition, a lancé une action en justice cet été en France, visant plus de 200 domaines liés à Z-Library, qui doivent désormais tous être bloqués par les fournisseurs d’accès Internet français.
  • à la suite d’une récente plainte de l’Authors Guild, TikTok a interdit le hashtag #zlibrary au mois de septembre
  • En octobre, la majorité des domaines de z-library sont devenus inaccessibles après une action du ministère américain de la Justice (Z-lib a affirmé pendant un temps que ce n’était qu’un problème d’hébergement qui avait rendu le site inaccessible ce qui s’est avéré faux)
  • Le gouvernement américain a inculpé deux ressortissants russes accusés d’exploiter le site de piratage d’ebooks. Anton Napolsky et Valeriia Ermakova ont été arrêtés en Argentine au début du mois et les États-Unis envisagent de les poursuivre pour violation du droit d’auteur, fraude électronique et blanchiment d’argent.
  • Le site semble désormais avoir totalement disparu de l’internet classique. Tous les sites miroirs sont également désactivés ; seule la version Tor reste en ligne, mais même celle-ci avait disparu pendant 48 h ; il est bien possible que cette fin d’année manque donc la fin du plus grand contrevenant aux droits dans le domaine des livres électroniques de ces dernières années, puisque pour le moment, le site, ni aucun de ses miroirs, ne semble pas avoir réapparu. 

Retrouvez-nous en 2023 pour de nouveaux articles sur l’antipiratage et la cybersécurité. 

Agence PDN vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année!