Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’année 2022 touche à sa fin, et lorsque nous regardons en arrière, nous pouvons constater que beaucoup de choses ont évolué dans le monde de l’antipiratage. Bien que la prise de conscience de l’importance de l’antipiratage soit en construction depuis plusieurs années, en 2022 certaines avancées ont été assez spectaculaires.

Nous allons donc essayer d’analyser à travers cette rétrospective en deux articles certaines tendances observées dans les industries du divertissement auxquelles nous intéressons : cinéma, télévision, édition, musique et logiciels.

2022 en chiffres

Toutes les données chiffrées de cette section proviennent du site Statista.com et concernent les trois premiers trimestres de l’année 2022. 

Si l’on s’intéresse à la répartition géographique, les États-Unis représentent 10,9 % du piratage sur les trois premiers trimestres 2022 avec plus de 15 milliards de visites sur des sites illégaux. Le pays européen le plus représenté est la France, à la cinquième place mondiale avec 4 milliards de visites (presque autant que la Chine et ses 4,5 milliards !), suivie du Royaume-Uni, à la septième place ((3,7 milliards) – une égalité quasi parfaite avec le Canada, qui compte également 3,7 milliards de visites. 

Si l’on s’intéresse cette fois à l’évolution pour chaque secteur du divertissement, l’on peut constater que c’est dans le cinéma que le piratage a augmenté le plus (presque 50 % par rapport à l’année dernière) ; le deuxième secteur le plus touché est l’édition, alors que la musique affiche l’augmentation la plus faible (moins de 4 %). Cependant, le piratage a augmenté dans tous les secteurs. 

Nous allons donc revoir les évènements marquants de cette année pour chacune de ces industries, afin de définir à quel point l’année 2022 peut s’avérer déterminante dans le secteur. 

Evènements sportifs et Ip Tv

En France, l’année marque les débuts officiels de la nouvelle Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’ARCOM, qui se veut « support et le moteur d’une nouvelle politique publique en modernisant l’exercice de la régulation ». L’autorité a notamment eu comme objectif pour l’année 2022 de lutter contre la diffusion illégale d’évènements sportifs, ce qui semble avoir été un leitmotiv dans plusieurs pays d’Europe :

  • BeIN Sports a été la première société à obtenir dès janvier 2022 une injonction de blocage de sites de streaming pirates (ainsi que de leurs miroirs) en vertu de la nouvelle législation française. 
  • En mars et en avril, c’est au Danemark, au Royaume-Uni ou encore aux Pays-Bas que les autorités ont procédé à des arrestations, blocages, saisies de domaines et même des démantèlements complets de réseaux d’IpTv illégale.
  • En Irlande, la Premier League a obtenu au printemps 2022 une injonction qui oblige les FAI à bloquer les flux illégaux de matches pendant la saison 2022/23. La décision de la Haute Cour représente la troisième extension d’une injonction révolutionnaire de 2019 visant les FAI Eircom, Sky, Virgin et Vodafone.
  • Au courant de l’été, BeiN sports a permis une action plutôt spectaculaire : après avoir rejoint la coalition antipiratage ACE, le diffuseur sportif a participé à la fermeture en Égypte de plusieurs grands domaines de streaming sportif. Les autorités égyptiennes et l’ACE ont travaillé en étroite collaboration. 
  • Et enfin, à l’automne, la Policia Nacional espagnole avec l’aide d’Europol a permis de fermer un important service de télévision pirate qui desservait 500 000 utilisateurs en Europe. D’après la police, les recettes annuelles de l’activité illicite généraient des bénéfices annuels de plus de 3 millions d’euros. Quatre arrestations ont été effectuées et une centaine de personnes ont été mises en examen.
  • En Italie, quasiment au même moment, des opérations importantes ont également été menées. Cette fois, il s’agissait d’un réseau desservant près d’un million d’utilisateurs, rapportant lui aussi plusieurs millions d’euros par an. 

Les autorités européennes au secours des ayants droit

Les autorités européennes – qu’elles soient nationales ou européennes – ont donc été particulièrement actives dans l’assistance des ayants droit ce qui concerne la lutte contre l’IPTV illégale en 2022, menant à terme un nombre jusque-là inégalé d’opérations, notamment grâce a la mise en place du blocage dynamique dans plusieurs pays, permettant de réagir rapidement lorsqu’un évènement en ligne – essentiellement sportif – est diffusé. C’est également la première fois qu’un aussi grand nombre d’arrestations ont été menées, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec un certain espoir.

Nous verrons mi-décembre, dans la suite de notre article quelles ont été les évolutions de l’année dans le domaine de l’édition, ou encore le nouveau rôle des réseaux sociaux et messageries en ligne ; dans l’intervalle, si vous avez un contenu à protéger – film, série, album de musique ou évènement sportif – n’hésitez pas à contacter l’un de nos gestionnaires de compte, nous nous ferons un plaisir de vous exposer toutes les façons dont nous pouvons vous aider.