Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Si le piratage par le biais de YouTube est un phénomène relativement connu, une autre plateforme de streaming est désormais de plus en plus sous les feux des projecteurs en ce qui concerne le piratage : Twitch. 

Twitch est une plateforme de streaming connue pour son contenu lié au jeu vidéo, mais cette définition ne couvre pas l’ensemble de son activité. La plateforme désormais possédée par Amazon a connu une croissance extrêmement rapide ces dernières années.

Pour 2022 l’on estime le chiffre d’affaires de Twitch à 2.8 milliards de dollars

En 2016 le chiffre d’affaires était de 275 millions

Près de 8 millions de personnes diffusent sur Twitch au moins une fois par mois 

41% des utilisateurs de la plateforme ont moins de 24 ans ce qui correspond à un groupe démographique qui est parmi les plus susceptibles de consommer du contenu illégal, ou de ne pas s’opposer à la diffusion d’un contenu manifestement illégal ; c’est également cette tranche d’âge qui estime les droits d’auteur sur internet comme un modèle dépassé

Il existe de plus en plus de contenus non liés au jeu vidéo sur Twitch: chaînes de musique, discussions politiques, sports, cuisine … ces secteurs connaissent une forte croissance sur la plateforme. 

Comment se manifeste le piratage sur Twitch ?

Les scénarios les plus fréquents sont les suivants: 

  • Un streamer joue à un jeu vidéo téléchargé illégalement
  • De la musique protégée est diffusée sans autorisation lors d’un stream
  • Des évènements sportifs en direct sont rediffusés sur une chaîne 

 

S’il est difficile de réellement savoir si le jeu diffusé par le streamer est acquis de façon illégale (même si certains le disent ouvertement) nous nous intéresserons donc à la situation de la musique sur Twitch dans notre premier article, avant de nous pencher sur le cas de la diffusion sportive. 

Les mesures prises par Twitch

Twitch se présente comme une plateforme défendant les créateurs; la politique est donc bien évidemment d’assurer le respect des droits d’auteur. Mais dans la pratique, comment se manifeste cette volonté ?

La plateforme dispose donc d’outils à destination des diffuseurs leur rappelant les règles et notamment l’interdiction de diffuser tout contenu n’appartenant pas au créateur et dont il n’a pas acquis les droits. Lors de leurs sessions de jeu ou de cuisine, les streamers diffusent en effet souvent de la musique. 

La plateforme met ainsi à leur disposition des listes de contenus libres de droits qu’ils pourront diffuser librement. 

En cas de non-respect du droit d’auteur, la plateforme réagit en trois temps : deux avertissements sont envoyés au diffuseur qui n’a pas respecté les droits d’auteur; le son de sa vidéo disponible en rediffusion peut par ailleurs être coupé avec un message indiquant qu’il n’a pas respecté le DMCA, ou la vidéo entière peut être supprimée de la chaîne. 

Au troisième avertissement, le diffuseur sera banni pour un temps – ce qui est d’ailleurs arrivé à Gotaga, l’un des streamers en langue française parmi les plus célèbres de la plateforme. 

Pour savoir si du contenu illégal a été diffusé, ou plus exactement de la musique uniquement, Twitch dispose d’un outil : Audible détecte en principe le contenu musical du stream, et avertit le streamer qu’il a diffusé de la musique non libre de droits. 

En pratique, il est en effet très rare que des streamers achètent des droits musicaux pour pouvoir passer ces musiques lors de leurs sessions ; c’est donc à eux d’apporter la preuve qu’ils éventuellement payé pour avoir le droit de diffuser la musique d’un artiste protégé ; par défaut Twitch considère que le DMCA a donc été enfreint. 

L’autre façon de repérer de la musique illégale est bien entendu de regarder le stream et de faire un rapport à Twitch. Cependant la multiplicité de chaînes semble rendre la tâche quasi impossible. 

Faut-il lutter contre le piratage musical sur Twitch ?

En réalité, la plateforme, contrairement à d’autres, est relativement efficace sur ce point en particulier ; en effet l’outil Audible semble plutôt performant, et au fil du temps l’on voit de plus en plus de streamers se tourner vers des contenus libres de droits, maintenant qu’ils ont intégré les règles mises en place. 

Beaucoup cependant souhaiteraient la mise en place d’une redevance globale, qui permettrait de payer les artistes tout en faisant la promotion de leur musique. 

Retrouvez-nous début juin pour la suite de notre article ; en effet, si la situation de la musique semble peu problématique sur la plateforme, un phénomène croissant, aux enjeux financiers bien plus importants semble prendre des proportions inquiétantes : c’est la diffusion illégale des évènements sportifs en ligne sur Twitch. Ce sera donc le sujet de la deuxième partie de notre étude. 

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour la protection de vos contenus ; nous sommes là pour vous informer et vous aider !