Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La semaine dernière, nous avons vu ce qu’était exactement l’usurpation d’identité. Nous allons nous intéresser cette fois aux différences entre les réseaux, et nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront à réagir si jamais votre identité était usurpée.

Quels réseaux sont touchés ?

Facebook est une plateforme très utilisée, notamment par les entreprises.

L’usurpation d’identité sur Facebook concerne souvent les fausses promotions pour vos produits, et de fausses campagnes de recrutement.

Ce sont le plus souvent des « pages », plus rarement des « groupes ». Les « profils » personnels sont beaucoup moins courants. En général, ces fausses pages sont utilisées pour recueillir des informations personnelles, qui seront ensuite revendues à des entreprises de marketing ou utilisées à des fins illégales.

LinkedIn est une plateforme orientée essentiellement vers les professionnels.

Sur ce réseau, c’est l’usurpation d’identité des cadres et des dirigeants d’une entreprise qui est la plus courante.

Il s’agit d’utiliser la carrière déjà établie d’une personne pour recueillir des contacts et de recréer un réseau – une fois de plus pour recueillir des informations, qui pourront ensuite être revendues à des tiers, ou, éventuellement, à des fins malveillantes pour salir la réputation d’une personne.

Twitter est une plateforme de messagerie publique utilisée autant par les particuliers que les marques, les partis politiques ou les institutions.

L’une des pratiques les plus courantes, sur Twitter, est de lancer une fausse promotion permettant de recueillir des adresses email d’utilisateurs. Ces adresses sont ensuite revendues aux organisateurs de campagnes de phishing ou à des entreprises de marketing peu scrupuleuses qui monnaient ensuite vos données.

Twitter est également l’un des outils les plus utilisés pour décrédibiliser une personne publique. La campagne de décrédibilisation commence par la création d’un faux compte, qui utilise le nom d’une personne connue pour diffuser des appels à la haine ou à la violence, pour agresser d’autres internautes, et, de façon générale avoir une activité qui donnerait une image négative de cette personne.

Instagram est une plateforme sur laquelle les petites entreprises, les entrepreneurs individuels et les influenceurs sont particulièrement représentés.

Parfois, seules vos photos seront volées pour créer un faux profil qui n’a rien à voir avec votre activité. Dans d’autres cas, ce sera votre profil tout entier qui sera cloné – un nom quasi identique, les mêmes photos de profil et photos partagées, votre logo, votre bio, vos hashtags… Parfois, votre copie illégale aura d’ailleurs bien plus de followers que vous !

Une fois de plus le but est soit de recueillir des informations dans le but de les revendre, soit d’inciter les gens à cliquer sur un lien de phishing.

Comment réagir ?

Les plateformes de médias sociaux possèdent toutes des outils permettant de demander le retrait des faux comptes.

Facebook

Cette page permet de « signaler un imposteur ».

Twitter

Cette page explique ce qu’il faut faire pour signaler une usurpation d’identité. Vous pouvez soit signaler directement un compte, soit signaler un utilisateur directement à partir d’un profil ou d’un tweet. Toutefois, n’oubliez pas que sur Twitter, les comptes parodiques sont autorisés -il faut donc noter que si c’est le cas du compte que vous voulez signaler, Twitter n’agira pas.

Instagram

Instagram n’enquête sur les usurpations d’identité que si elles sont signalées par la victime ou par un représentant de la personne concernée. Si vous connaissez la personne mais que vous ne la représentez pas légalement, vous devez donc lui signaler l’usurpation de son compte afin qu’elle fasse les démarches elle-même.

Si vous êtes sur Instagram et que vous constatez une violation, vous devez passer par le menu de l’application – le « … »- puis « signaler ».

Si vous n’y avez pas de compte, un formulaire existe sur cette page.

Est-ce efficace ?

De nombreux témoignages sur internet montrent que très souvent, il faut faire beaucoup d’efforts pour qu’un faux compte soit supprimé et que les utilisateurs ont de grandes difficultés à joindre le service support des plateformes des médias sociaux, qui ne répondent souvent que par messages automatisés.

Cette influenceuse, par exemple, a eu de la chance – le faux compte de son entreprise a été rapidement supprimé – elle affirme néanmoins que ça a coûté plusieurs jours de travail à 3 personnes, et qu’il était très difficile voire impossible de communiquer avec Instagram.

Cette blogueuse, par contre, a tellement de difficultés à faire retirer la copie pro-Trump de son compte qu’elle en appelle à l’aide de sa communauté pour multiplier les signalements sur le faux compte. Dans son cas, l’attaque semble très personnelle et va probablement au-delà d’une simple nuisance commerciale.

Ce rapport de l’équipe de communication stratégique de l’OTAN -qui s’intéresse à la manipulation sur les médias sociaux avec des objectifs politiques – a même montré que plus de 90 % des comptes signalés n’étaient jamais retirés.

Une approche proactive

  • Vous pouvez effectuer des recherches régulières sur votre nom de marque ou votre nom personnel. Cependant, il ne faut pas oublier d’ajouter des variantes crédibles et ressemblantes – doubler une consonne, ajouter un symbole comme un « underscore » (_), ajouter un nombre…
  • Si vous avez des hashtags spécifiques (contenant par exemple le nom de votre marque), n’oubliez pas de les vérifier quotidiennement.
  • Vous pouvez utiliser Google Images pour rechercher des images identiques à votre logo, votre bannière, ou à vos photos personnelles – comme votre photo de profil par exemple.

Si cette veille vous paraît compliquée et chronophage, n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’experts. Nos équipes ont plus de dix ans d’expérience dans le retrait de faux comptes et la veille sur l’usurpation d’identité !

Sur les réseaux sociaux, il est relativement facile d’usurper une identité. Une veille constante est donc nécessaire pour vous assurer que personne ne s’approprie l’identité de votre marque ou ne prétend être vous. En effet, le risque pour votre marque est élevé – c’est votre réputation en ligne qui est en jeu ! 

Une usurpation d’identité entraîne automatiquement une perte de confiance de vos clients, et donc à une perte de chiffre d’affaires.

Retrouvez-nous au mois de mai pour notre article sur la lutte contre l’IP-TV illégale.