Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alors que la Coupe du monde de football s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022, malgré les controverses sur le choix du Quatar, le football reste l’un des sports les plus populaires de la planète et attire toujours un public extrêmement nombreux.

Depuis 2010, le nombre de téléspectateurs n’a en effet cessé d’augmenter ; si les chiffres mondiaux ne sont pas encore publiés pour 2022, en 2018, les diffusions des matches auraient attiré en tout plus de 3,5 milliards de spectateurs, dont 1.2 milliard lors de la finale.

En 2022, s’il est trop tôt pour avoir des chiffres fiables, certains pays ont commencé à publier quelques résultats – notamment en ce qui concerne la finale historique France-Argentine.

  • La BBC confirme que 14,9 millions de personnes ont regardé le match au Royaume-Uni dont 7,1 millions en streaming.
  • Aux États-Unis, environ 25 millions de spectateurs auraient regardé le match
  • Telemundo rapporte que 9 millions de téléspectateurs pour la finale en Espagne
  • Le visionnage en streaming de l’ensemble de la compétition aurait également augmenté d’environ 158 % par rapport aux chiffres de la finale de la Coupe du Monde 2018 d’après la Fox

Le football étant l’un des sports les plus impactés par le piratage, un certain nombre d’initiatives ont eu lieu pendant la Coupe du Monde comme après, pour essayer d’en limiter l’étendue. 

coupe du monde chiffres

Des actions proactives

Début novembre, des députés européens, avec l’appui des plus grands diffuseurs ont réitéré à Ursula von der Leyen leur demande d’une harmonisation législative européenne pour lutter contre le piratage des évènements sportifs ; ils demandent notamment une injonction de retrait en 30 mn, calquée sur ce qui existe notamment au Royaume-Uni. Bien que symbolique, cette action montre une prise de conscience croissante du piratage au niveau politique. 

Dans d’autres parties du monde, les actions ont été plus agressives: 

  • La Cour canadienne a rendu une ordonnance de blocage contre deux sites de streaming majeurs à la demande notamment de Bell Media
  • 3 jours avant le début de la Coupe, Bein sport a obtenu deux ordonnances du tribunal judiciaire de Paris pour le blocage préventif de 22 sites de streaming et 7 adresses menant vers des services IPTV
  • Un important réseau de piratage a été démantelé au Maroc quelques jours avant le début de la coupe du monde. Ce réseau piratait notamment le réseau de Bein Sport ; les sites concernés avaient reçu plus de 20 millions de visites au mois d’octobre 2022.

Fermetures en masse de domaines illégaux

Une cinquantaine de domaines concernant plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs ont été fermés en décembre par le ministère de la Justice et celui de la sécurité intérieure ; quelques jours après les sites étaient à nouveau hébergés sur de nouveaux domaines, mais cette fois la justice a su réagir rapidement, et faire retirer également les copies quasi immédiatement.

Phishing en masse

Enfin, un autre aspect, parfois méconnu de ce type d’évènements sportifs est la multiplication de diverses opérations de phishing venant de sources se faisant passer pour la FIFA, utilisant des techniques classiques telles qu’un prétendu problème de paiement ou des billets gagnés pour l’évènement. Le but, comme toujours, est de récupérer des données personnelles ou de l’argent. 

Ainsi, le nombre de mails frauduleux a doublé au mois d’octobre 2022, en prévision de la Coupe. En France, la CNIL, notamment, a rappelé les téléspectateurs français à une vigilance accrue.

Comme de nombreux évènements, le succès de la Coupe du Monde a été accompagné d’un piratage d’autant plus important. Malgré la réaction rapide de certains Etats les évènements en direct perdent néanmoins des revenus considérables si les retraits ne sont pas effectués en temps réel. Il est donc indispensable d’accompagner ces actions légales d’une surveillance proactive permettant un retrait rapide. 

Agence PDN vous propose une surveillance de vos évènements en direct, en amont de votre évènement, comme pendant, vous assurant le retrait en temps réel des flux illégaux ; pour les évènements en direct, le temps, en effet, est essentiel. N’hésitez pas à contacter l’un de nos gestionnaires de compte, nous nous ferons un plaisir de vous aider en vous proposant une offre adaptée à vos besoins. 

Retrouvez nous en février pour notre nouveau thème : le rôle des réseaux sociaux dans le piratage. Bonne lecture !